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Accident Du Travail Que Faire Apres Un Accident

Accident du Travail : Que faire après un accident ?

Introduction

Si vous êtes victime d'un accident du travail, il est important de savoir quelles démarches entreprendre pour obtenir une indemnisation et bénéficier d'un accompagnement adapté. Cet article vous guidera à travers les étapes à suivre pour déclarer votre accident et faire valoir vos droits.

1. Déclaration de l'accident

Délai de déclaration

Vous disposez de 48 heures maximum après l'accident pour le déclarer à votre employeur. Si vous êtes dans l'incapacité de le faire, un tiers peut effectuer la déclaration en votre nom.

Formulaire à utiliser

La déclaration doit être faite à l'aide du formulaire Cerfa n°14463*02, disponible auprès de votre employeur ou en ligne sur le site de la Sécurité sociale. Lien vers le formulaire

2. Enquête et reconnaissance de l'accident

Enquête

Votre employeur mènera une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident. Vous serez interrogé et des témoins pourront être entendus.

Reconnaissance de l'accident

Après l'enquête, la sécurité sociale se prononcera sur la reconnaissance de l'accident du travail. Si l'accident est reconnu, vous bénéficierez d'une prise en charge de vos frais médicaux, d'indemnités journalières et d'un éventuel accompagnement.

3. Indemnisation

Indemnités journalières

Si vous êtes en arrêt de travail, vous percevrez des indemnités journalières à hauteur de 60 % de votre salaire brut.

Rente d'accident du travail

Si votre incapacité est permanente, vous pourrez bénéficier d'une rente d'accident du travail, dont le montant dépend du taux d'incapacité.

4. Accompagnement

Médical

Vous serez suivi par un médecin du travail ou un médecin-conseil de la sécurité sociale pour évaluer votre état de santé et vous orienter vers les soins adaptés.

Réinsertion professionnelle

Si votre accident vous empêche de reprendre votre emploi, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour votre réinsertion professionnelle auprès de Pôle emploi ou du Service public d'insertion et d'aide au retour à l'emploi (SPIRA).

Conclusion

En cas d'accident du travail, il est essentiel de déclarer l'accident dans les délais et de suivre les démarches nécessaires pour faire valoir vos droits. En vous accompagnant tout au long du processus, les différents acteurs (employeur, sécurité sociale, médecin du travail) veillent à ce que vous bénéficiez d'une prise en charge adaptée et d'une indemnisation équitable.


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